Back to top

LET'S DOC !

Ciné-Doc lance Let's Doc !

La première Semaine du Doc en Suisse : un projet d'envergure nationale qui vise à fêter et promouvoir la création documentaire sous toutes ses formes et renforcer son accessibilité auprès d'un public diversifié. Chaque année, au mois de juin, une multitude d'événements se tiendront dans différents lieux de culture, associatifs ou encore institutionnels et permettront l'échange et la rencontre.

AU PROGRAMME :

CASCADEUSES de Elena Avdija (Suisse, 2022, 84', VOst)

  • Cinéma Urba, Orbe : dimanche 11 juin à 10h00

En présence des musiciennes du film

Virginie, Petra et Estelle sont des cascadeuses. Elles se font renverser par des voitures ou frapper par des maris violents et des gangsters, souvent à plusieurs reprises. Et à chaque fois, elles se remettent sur pied, prêtes à tourner la scène autant de fois que nécessaire. La liberté, la gloire ou la recherche du pouvoir alimentent le désir de ces femmes de pousser leur corps jusqu'à ses limites. Mais quelle violence leurs corps et leurs esprits sont-ils capables d'endurer ? Le film interroge la manière dont le cinéma et la télévision distribuent les rôles et la violence à l'écran.

En collaboration avec Zurich Film Festival ZFF

JOUR DE FÊTE de Antoine Cattin (Suisse, 2022, 87', VOst)

  • Cinéma Rex 3, Vevey : jeudi 8 juin à 18h00
  • Cinéma Corso, Martigny : dimanche 11 juin à 17h30 

En présence du réalisateur Antoine Cattin.

Djous rêve d’une vie meilleure. Dina rêve de prendre le pouvoir. Anna Fiodorovna rêve de prendre sa retraite. Nikita rêve de business. Saint-Pétersbourg, ville rêvée, est le décor où se déroule l’action. Les fêtes nationales, rêve populaire ou instrument du pouvoir, ponctuent le calendrier. Une année s’écoule, et l’étau autoritaire du Kremlin semble se refermer sur la société russe. Tragi-comédie sur la Russie contemporaine et éternelle..

 

L'ÎLOT de Tizian Büchi (Suisse, 2022, 106', VF)

  • Cinéma Plaza, Monthey : vendredi 9 juin à 18h30

En présence du réalisateur Tizian Büchi

Dans la chaleur de l’été, deux vigiles sécurisent la rivière en contrebas d’un quartier de Lausanne. Ammar est nouveau dans le métier et Daniel partage avec lui son expérience. Au gré des rondes et des rencontres avec les habitant·es, on s’observe, on veille, des liens se tissent. Et une question résonne : qu’a-t-il bien pu se passer près de la rivière ?

 

LES FICHIERS MURET de Nicolas Bossard (Suisse, 2022, 66', VF)

  • Cinéma Cosmopolis, Aigle : jeudi 8 juin à 18h30

Deux paraplinistes (discipline qui consiste à réaliser des ascensions pour ensuite s'élancer en wingsuit du sommet ) se décident de suivre les traces d’Ernest Muret. Ce dernier, docteur en linguistique de la fin du 19ème siècle a été mandaté pour étudier l'origine des noms des sommets, villages et autres lieu qui ont marqué la Suisse Romande et particulièrement le Chablais.Au cours du périple, ils vont à la rencontre de personnes issues du terroir avec lesquelles ils échangent sur les modes de vie, les spécificités locales, évoquant parfois avec eux les traditions, les changements, où les défis avec lesquels ils vivent et évoluent. C'est à cet égard qu'ils croiseront notamment la route de grimpeurs, producteur de fromage, skieurs extrêmes ou encore ancien guide de montagne.

NOUS, ETUDIANTS ! de Rafiki Fariala (CF, 2022, 82', VOst)

  • Cinéma Astor, Vevey : dimanche 4 juin à 18:00

En présence du réalisateur Rafiki Fariala.

Quatre amis, dont Rafiki, le réalisateur du film, étudient l’économie à l’université de Bangui. Leur cursus est un vrai parcours du combattant : grèves des enseignants, classes surpeuplées, petits métiers qui permettent de survivre, achat de résultats, corruption omniprésente…
Rafiki Fariala documente la situation de l’intérieur et filme ses amis lors de leurs multiples discussions sur leurs espoirs et rêves d’avenir. Il n’oublie pas non plus les étudiantes, qui sont quant à elles soumises à des pressions encore plus fortes, devant « coucher » pour avoir de bonnes notes.
En collaboration Festival cinémas d’Afrique de Lausanne

SAGES-FEMMES de Leila Kühni (Suisse, 2021, 90', VOst)

  • Cinéma Cosmopolis, Aigle : jeudi 8 juin à 18h30
  • Cinéma Urba, Orbe: jeudi 8 juin à 19h00 - En présence de sages-femmes.
  • Cinéma Rex 3, Vevey : dimanche 11 juin à 18h00

En présence de sages-femmes à Orbe.

Le quotidien des sages-femmes se situe sur le seuil où une nouvelle vie naît et où parfois la vie s'éteint. Le film montre comment elles accompagnent les couples avant et pendant la naissance. Elles nous font partager la fragile corde raide sur laquelle les couples marchent entre une naissance sûre et une naissance idéale.  Le film donne un aperçu intime de ce processus, qui est à la fois considéré comme un mystère et comme un événement médical à haut risque.:

 

SUR LE PONT de Samuel et Frédéric Guillaume (Suisse/France, 2022, 48', VF)

  • Cinéma Urba, Orbe : dimanche 4 juin à 10h00
  • Cinéma Corso, Martigny : dimanche 4 juin à 17h30

En présence d'un réalisateur et de l'auteure du livre

Des femmes et des hommes embarquent à bord d’un mystérieux train qui les emmène sur un pont suspendu entre ciel et terre. Certains tentent de comprendre la raison de leur présence dans cet endroit, d’autres parlent de leurs espoirs, de leurs peurs; des souvenirs terrestres affleurent parfois. Chacun vit à sa manière cet état de seuil sur le fil du rêve, comme lors d’un rite de passage. Toutes et tous cheminent vers un but mystérieux, la fin présumée du pont. Mais existe-t-elle vraiment?

 

VEDETTE de Claudine Bories et Patrice Chagnard (France, 2022, 100', VF)

  • Cinéma Plaza, Monthey : mercredi 7 juin à 20h30 - En présence des cinéastes Claudine Bories et Patrice Chagnard
  • Cinéma Corso : Martigny : jeudi 8 juin à 18h00

En présence des cinéastes Claudine Bories et Patrice Chagnard à Monthey.

Vedette est une vache d’Hérens qui a jusque-là régné sans partage sur un troupeau et qui a gagné bien des combats. Mais aujourd’hui, la « reine » a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales dans les alpages, ses éleveuses demandent aux cinéastes de la garder le temps d’un été. Commence alors l’apprentissage d’une cohabitation cocasse entre Vedette et Claudine Bories d’où surgira un attachement profond.